À
propos de l’oeuvre…
L’Opéra Roméo et Juliette fut créé
au Théâtre Lyrique à Paris le 27 avril 1867.
Le livret suit fidèlement et parfois même textuellement
la tragédie de Shakespeare. Bénéficiant de
la force d’attraction de l’Exposition Universelle, le
succès, immédiat, de l’oeuvre se poursuivit
pendant quatre-vingt dix représentations. L’accueil
de la presse comme celui du public fut exceptionnellement favorable.
Ernest Reyer dans le Journal des Débats notait : “...
là, on voit que le compositeur est tout à fait maître
de soi, et qu’il s’est attaché particulièrement
à créer une oeuvre dont chaque détail, chaque
nuance, doit conserver à chacun de ses personnages cette
physionomie particulière dont tout musicien dramatique doit
se préoccuper s’il veut arriver à composer et
non point écrire des notes.” Roméo et Juliette
commença rapidement une carrière internationale. Traduit
en italien, l’ouvrage parut au Covent Garden de Londres dès
l’année même de sa création parisienne,
puis dans les pays germaniques.
La mise en scène
Tous les comédiens - chanteurs sont, tout au long de la représentation,
présents sur la scène où sont aménagées
les coulisses ; leur présence concentre et prolonge à
diverses reprises, comme un écho, les émotions des
personnages ; c’est le choeur antique qui conte et interprète
l’oeuvre.
Par delà l’amour tragique vécu par Roméo
et Juliette, la mise en scène s’attache à souligner
la rivalité de deux
clans, les ravages de la haine et de l’intolérance.
L’atelier lyrique
Roméo et Juliette, La Périchole, Faust, Orphée
aux Enfers, les Brigands, sont les titres des précédentes
productions de l’Atelier Lyrique.
Les 26 chanteurs sont tous en formation vocale et théâtrale.
Les oeuvres choisies comportent de grandes parties de choeurs et
permettent de développer un travail scénique de groupe.
Les rôles principaux sont tenus par plusieurs chanteurs qui
se partagent les différents actes.
L’Atelier Lyrique a été créé à
Amiens alors qu’en France l’opéra se centralise
à Paris et dans quelques grandes villes de Province. Il n’existe
plus que de rares “troupes lyriques” alors que l’intérêt
du public pour se genre musical se développe.
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