logo Traces et Cie
Rejoignez-nous sur Facebook
Programmes
Adhésion
Tumalair, les News
Nos Partenaires
Réseaux
Contact
Archives
 
 
L'Horloge
 

Le Picard Enchanté
Directeur artistique : Alfredo Fiale

 

Nasal Retentive Orchestra
Vendredi 27 juin à la salle Dagobert, Verberie (60).

Alors qu’est ce que c’est que ce groupe ? Et pourquoi Zappa ?
Nous existons depuis l’année 2000 ; l’histoire est née en fait de notre consternation en voyant à quel point les clivages entre les publics avaient atteint un point dramatique. Le choix d’axer un répertoire sur Frank Zappa permet d’éviter toute notion de catégorie ou de «genre". Ainsi nous jouons autant rock que free jazz, nous touchons à la musique contemporaine ’humeur du jour. C’est un travail en totale liberté. Tout est tellement catégorisé maintenant. On ne peut pas faire une note sans devoir appartenir à une famille, à une esthétique particulière.

Mais Zappa est une esthétique particulière !
Oui, mais le seul souci de sa musique est d’associer les styles sans jamais en être l’esclave. Elle appartient à tous les registres :
le free, le rock parodique, la musique savante… Tout ça à la fois. C’est ce que nous voulons démontrer auprès des néophytes. Nous avons privilégié la période des débuts avec les Mothers Of Invention car c’est celle où l’expérimentation a été la plus créative ; une fusion de styles liés à Varèse, à Stravinsky au doo-wop, au rythm’n’blues, aux jazzmen comme Eric Dolphy, Albert Ayler, Roland Kirk, ainsi que de très nettes influences de la Renaissance française et des musiques folkloriques d’Europe Centrale. Plutôt inhabituel, non? Nous voulons travailler dans ce registre très difficile mais nous voulons tenter également d’actualiser cette démarche hétéroclite, de faire vivre un esprit satirique, humoristique et décalé qui est la sève de toute l’œuvre de Zappa.

D’où certains happenings en concert !
Les choses évoluent constamment. Nous ciblons le Pape, les écrivains branchés comme Houellebecq, l’opportunisme musical d’André Rieu. Ce pourra être l’abêtissement culturel des productions de Gérard Louvin ou simplement un peu de non-sens comme le happening du Mexicain débraillé. L’important c’est de ne pas jouer systématiquement ce à quoi le public s’attend, d’user d’un esprit de dérision et d’auto-parodie exacerbés et de faire monter les gens sur scène, parce qu’ils adorent ça.

Vous pensez être tout public ?
Bien sûr. Vous savez que les enfants adorent le groupe !

Pourquoi ?
Ils se marrent.

Pourquoi avoir créé Tales Of Brave Flegmar ?
Nous nous sommes demandés ce que Richard Wagner aurait pensé en écoutant Elvis Presley. Il s’agit en fait d’une création, d’un opéra et c’est directement le fruit des délires orchestraux et sociaux que nous inspirent Zappa. La seule leçon à tirer c’est que tout est accessible. Il faut être curieux. C’est une nécessité.



Pour de plus amples informations, découvrez leur univers sur http://nasalretentive.free.fr