Jérôme Minard
Il s’agit d’une série de dessins en noir et blanc qui tourne autour de la symbolique, du motif et de l’esthétisation très poussée
des photographies de guerre. Ces dernières sont si esthétisées que cela aboutit à de belles images
avec des qualités plastiques qui tendent à déformer la réalité de la guerre. Il reproduit donc des images de conflits
tout en les surchargeant de symbolique.
Le conflit qu'il traite ici est celui qui oppose les Etats-Unis à l’Irak. Son but ici est de mettre l’accent sur
la surmédiatisation
systématique des conflits nord-américains qualifiés de "guerre propre". En effet, la suresthétisation faite
par les journalistes donne un caractère surréaliste, décalé avec l’atrocité de la guerre
et participe à la propagande.
Détourner ces mêmes images lui a donc semblé logique.
Il emploie des motifs spécifiques à chaque nation, cela aboutit à une confrontation de signes culturels qui font deviner l’origine et la signification des photographies. Les images qu'il produit réagissent plus par constat que par parti-pris.
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